Château Roudier

« Chaque millésime est une invitation aux voyages dans le passé. Pluie, soleil, vent, tous les éléments climatiques ont permis au pied de vigne de s’épanouir pour donner naissance au raisin. Dans chaque vin réside la mémoire d’une année de travail . »

Service

Afin de déguster votre vin dans des conditions optimales, nous vous conseillons de le servir à une température entre 16 et 18 degrés. Toutefois, cette règle ne doit pas être figée. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas craindre de déboucher votre bouteille une demi-heure avant la dégustation, ni de le servir un peu frais selon les circonstances. En effet, la température montera rapidement dans le verre et permettra ainsi de révéler tous les arômes.

Si la bouteille est âgée de moins de cinq ans, il est conseillé de la mettre en carafe une heure avant le service. Plus votre carafe sera ample, plus les arômes se révéleront.

Si le vin est âgée de plus cinq ans, vous pouvez le boire trente minutes après ouverture. S’il s’agit d’un vin plus vieux, il est préférable alors de limiter la durée de la décantation.

Décanter un vin permet de libérer les arômes. Cependant si vous souhaitez apprécier sa générosité, sa structure en bouche, le goût du terroir, alors prenez le temps. Commencez à faire tourner en premier le vin dans votre verre afin de développer la diversité des arômes les plus volatiles. En procédant ainsi, vous assurez une dégustation optimum.

Le château Roudier est un vin d’assemblage de trois cépages : le merlot en majorité, associé au  cabernet franc et au cabernet-sauvignon. Notre volonté est de vinifier les vins lorsque les raisins arrivent à maturité complète ce qui permet une expression sublimée du raisin. De ce fait, la puissance aromatique  au niveau de l’olfaction est dominée par des arômes de fruits noirs et de réglisse. On retrouve en bouche cette même présence fruitée dans une belle matière ronde, franche et fraîche.

Vieillissement

Le vin est un produit vivant. Au cours des années, il évolue en bouteille et en cave. La capacité à se sublimer dans le temps incarne la qualité des vins. Les millésimes du Château Roudier associent plusieurs qualités organoleptiques lui permettant de se bonifier avec le temps. Son niveau d’acidité, ses tannins, sa concentration, sa richesse olfactive permettent ainsi au vin d’avoir un potentiel de garde d’une dizaine d’années. Cependant, l’impatience et la curiosité autorisent les consommateurs à boire les vins jeunes révélant ainsi tout son potentiel. Si le vin passe quelques années en cave, alors c’est la maturation du vin qui sera privilégiée. En bouche, les vins seront plus souples, les tannins moins marqués. Les arômes seront alors très complexes en bouche associant élégance et fraîcheur.

Accord mets et vin

L’accord mets et vin permet de pouvoir exprimer toute la splendeur du vin tout en se bonifiant par le plat qui l’accompagne.

Les vins rouges ne supportent pas l’excès d’acidité (vinaigrette, tomate, citron). Il faut aussi éviter les plats trop sucrés qui auraient pour conséquence de renforcer les tanins du vin qui paraitraient très asséchants. Enfin, certains légumes et épices aux notes anisées empêchent de révéler la palette aromatique d’un vin.

Si vous souhaitez déguster votre vin à table, nous vous conseillons des poissons blancs (turbot, lotte, cabillaud). Les champignons, les viandes rouges, les viandes blanches ainsi que certains fromages se marient fort bien avec une bouteille de château Roudier.