Château Roudier, une histoire de famille
Le château Roudier était divisé en deux parties au XIXème siècle : l’une appartenait à la famille Vacher et l’autre partie appartenait à la famille Berthon.
Au décès de Jean Vacher, maire de la commune de Montage de 1887 à 1925, Ernest Berthon a racheté l’autre partie afin d’unifier le château Roudier. Investi dans la commune de Montagne, Ernest Berthon en a été maire de 1925 à 1929.
A sa suite, Roger CAPDEMOURLIN, son gendre, a exploité la propriété pendant une trentaine d’année. Géomètre expert de métier, il a pris la suite de son beau-père et s’est investi dans la propriété.
Jacques et Françoise CAPDEMOURLIN
A sa suite son fils, Jacques CAPDEMOURLIN a eu a coeur d’entretenir cette propriété familiale. Pour accroitre la notoriété du château Roudier, Jacques agrandit la propriété de 6 hectares dans les années 70. Aujourd’hui, ce domaine a une superficie de 42 hectares, dont 30 hectares de vignes. Il a suivi les cours du Professeur E.Peynaud, à la faculté de Bordeaux pour adopter les meilleures méthodes de plantation et de vinification. Passionné par son métier, il s’est investi dans de nombreuses instances représentatives du secteur viticole dont l’Union des Grands Crus Classés, la Jurade de Saint-Emilion et l’Académie du Vin.
Sa femme, Françoise, originaire de Saint-Emilion, est une maîtresse de maison, qui aime recevoir. Professeur de physique chimie, elle va soutenir son mari pendant ses nombreuses missions dans le secteur du vin.
Thierry CAPDEMOURLIN
Leur fils Thierry est animé de cette même passion. Il accompagne son père dans la gestion de ce patrimoine familial. Attaché à la biodiversité, il cherche à améliorer constamment le vignoble et l’inscrire dans un respect de l’environnement.
Entouré d’une équipe fidèle et experte, il travaille à l’amélioration constante de la qualité des vins.
Directeur commercial, il est aujourd’hui l’ambassadeur du château à travers le monde.