La viticulture au Château Roudier
Un terroir : l’appellation Montagne Saint-Emilion
Un vin se crée au tout départ avec le travail de la vigne. Chaque jour, les équipes se relaient dans les vignes afin d’apporter les meilleurs soins.
L’expertise du chef de viticulture et de son équipe permet de donner le meilleur de la vigne. Alliant tradition ancestrale et adaptation au climat, le travail de la vigne est quotidien. Au fil des saisons, ce travail permet l’émergence d’un millésime.
La vigne de décembre à février
Après les vendanges, la vigne se colore de teintes mordorées. Les feuilles tombent et jonchent le sol. Le cep de vigne se met en dormance pendant les mois d’hiver. La sève descend dans les racines.
La taille permet à la vigne de reprendre sa vivacité au printemps. Ce travail demande beaucoup de soins et d’expérience. En effet, il s’agit de choisir les bois conservés qui porteront la future vendange. Ce travail demande un savoir-faire certain.
Une fois les sarments coupés, ils restent accrochés au palissage. Les ouvriers vont ainsi « tirer les bois » afin de les mettre au milieu des rangs. Ces sarments sont ensuite broyés afin d’apporter de l’humus.
La vigne de mars à mai
Au printemps, les premiers rayons du soleil viennent réchauffer les vignes. Celles-ci démarrent un nouveau cycle. Les bourgeons se développent, les rameaux poussent et les premières feuilles font leur apparition.
C’est l’époque du calage des pieds. Les ouvriers viennent plier les astes sur le fil le plus bas . L’objectif est de contrôler la croissance du sarment afin de favoriser le développement de la plante et de ses fruits.
La vigne se développe. Puis, vient ensuite, l’époque de l’épamprage consistant à couper les pampres, rameaux non fructifères afin de permettre à la partie foliaire de se développer harmonieusement.
C’est aussi la période des traitements afin de limiter la pression des maladies.
La vigne de juin à septembre
Au mois de juin, les premières fleurs apparaissent. C’est l’époque de la fécondation donnant vie à la future grappe.
Le mois de juillet , la grappe continue de grossir tout en restant verte. Ce n’est que fin juillet que les baies vont changer de couleur.
Les vendanges en vert consistent à faire tomber certaines grappes de raisin permettant aux autres grappes d’atteindre une maturité maximale.
Afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement et d’aération, on procède alors à l’effeuillage au niveau des raisins, dans un premier temps côté soleil levant et plus tard côté opposé.